LTAM  
12 - Artistique
   
 
BTS Opérateur prépresse > Bienvenu > Bienvenue

Logo BTSBienvenue

Bienvenue sur les pages du BTS Opérateur prépresse.

La formation du BTS Opérateur prépresse (anciennement appelée "Opérateur médias") existe depuis 2001 et a été créée sur initiative de l'Association des Maîtres Imprimeurs du Grand-Duché de Luxembourg (AMIL) pour répondre à l’évolution des métiers traditionnels de typographe et de reprographe. Un groupe de travail réunissant des représentants du Ministère, de l'Association des Maîtres Imprimeurs, de la Fédération des Artisans et des enseignants des métiers du livre ont élaboré à l'époque le concept ainsi que les contenus de cette formation.

En 2006, pour répondre à la nature et l’évolution du métier, la formation a été étendue aux attentes et besoins des agences de publicité et ateliers graphiques et adaptée en conséquence. En 2009, une réforme des formations de type BTS a été votée* pour harmoniser les certifications des diplômes au niveau européen et les contenus du BTS Opérateur prépresse ont été réorganisés en 2010 pour mieux répondre aux exigences de la certification ECTS. La formation a été accréditée en juin 2011 par un « comité d’accréditation », composé d’experts internationaux qui ont contrôlé et jugé la qualité ainsi que l’opportunité de la formation offerte.

Ces cours ainsi restructurés remplacent l'ancien système de formation en alternance entreprise/lycée. Le système de formation prévoit désormais deux périodes de stage réduites à six semaines chacune ainsi qu’une période scolaire allongée et composée d'ateliers pratiques.

Par contre, une épreuve d'admission est prévue chaque année pour vérifier les aptitudes des candidats inscrits à cette formation. Le déroulement de l'épreuve d'admission est présentée sous la rubrique « Conditions d’accès » .

Une brochure reprenant toutes les infomations nécessaires peut être téléchargé ici.

Un éventail des réalisations des étudiants de la formation peut être visionné sur le site www.bts-prepresse.lu (rubrique « portfolio »).

 

Facebook Suivez-nous sur Facebook !!

 

 

 

Actualités

 

 Les inscriptions pour l’année académique 2016/2017 sont désormais ouvertes et peuvent se faire jusqu’au 5 septembre 2016 au plus tard!

Afin de permettre une préparation correcte au concours d’admission et de recevoir toutes les informations nécessaires à temps, il est fortement recommandé aux candidats de déposer leur dossier d’inscription avant la mi-juillet!

 

FICHE D'INSCRIPTION 2016

 

La procédure d'inscription est décrite dans ce document ainsi que dans la rubrique  « Modalités d’inscription » (à lire très attentivement!!). La réglementation de la procédure d'admission est décrite dans ce document.

 

Les épreuves d'admission auront lieu les 12 et 13 septembre 2016. Le déroulement exact des épreuves peut être consulté ici.

 

La date de début des cours est fixée pour le 23 septembre 2016.

 

************************

 

Les examens de la session d'été 2015/2016 auront lieu du


20 juin au 1er juillet 2016 pour la première année de formation


et du


27 juin au 1er juillet 2016 pour la deuxième année de formation.


Le calendrier détaillé des épreuves d'examen et de rattrapage peut être téléchargé ici.


L'inscription aux sessions d'examen ainsi qu'aux épreuves de rattrapage est obligatoire et devra se faire du 6 au 13 juin 2016 pour les étudiants de la première année de formation et du 13 au 20 juin 2016 pour les étudiants de la deuxième année de formation.

 

 

************************

 

Les séances de soutenance sont prévues du 18 au 29 avril 2016 pour la deuxième année de formation et du 2 au 13 mai 2016 pour la première année de formation. Le calendrier détaillé des soutenances peut être téléchargé ici.

 

Les séances de soutenance sont ouvertes à une « audience qualifiée » (public professionnel).

 

 

************************

 

Le calendrier de l'année académique 2015/2016 peut être téléchargé ici.

 

************************


Pour toute information complémentaire concernant cette formation:

(+352) 46 76 16 -1 (standard)

(+352) 46 76 16 205 (secrétariat)

(+352) 46 76 16 312 (salle B32)

(+352) 46 76 16 322 (salle C18)

 

Adresse électronique : <http://www.ltam.lu/index.php?include=email&?q=fVx7TXVMEipCRUcGdkVnF3dVBitGZnFDNw-3D-3D_37>

 

 

 * loi du 19 juin 2009 portant organisation de l’enseignement supérieur et fixant les modalités du cycle d’études d’enseignement supérieur aboutissant à la délivrance du brevet de technicien supérieur.

actualisée le 2016.05.30 — © Lycée des Arts et Métiers