SAMALUX
Échange de stagiaires France-Allemagne-Luxembourg

divider.jpg (51K) La renommée du projet Samalux n'est plus à refaire depuis sa création en 1997 suite à une collaboration entre le Lycée Technique Henri Nominé à Sarreguémines en France, la « Werner-von-Siemens Schule» à Mannheim en Allemagne et le LTAM à Luxembourg. Il s'agit là d'une formation professionnelle commune qui est placée sous le patronage du Secrétariat Franco-Allemand (DSF-SFA) et du Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports. Du côté luxembourgeois, ce sont les élèves des classes T2EC qui participent au projet Samalux, initiative qui s'est parfaitement inscrite dans le cadre du stage en entreprise que chaque technicien effectue au cours de sa formation.

Or la vocation du projet Samalux ne s'arrête pas à l'aspect purement technique. C'est ainsi que le séjour à l'étranger des élèves renforce les liens sociaux entre les participants, et constitue un excellent outil d'échanges culturels et linguistiques. Voilà pourquoi des excursions et des visites complètent régulièrement le programme de Samalux.

En 1999, le projet d‘échange SAMALUX a été choisi comme un des trois meilleurs programmes d‘échanges organisés à travers l‘Europe à cause de sa haute qualité technologique, culturelle et pédagogique. Il a été présenté aux chefs d’État, à leurs invités ainsi qu’à la presse à l’occasion d'un sommet international à Paris.


cliquez pour plus d'informations


Projektbeschreibung 1999