Previous Next Up Index Contents

2.2.2. La fonction main


La fonction main est la fonction principale des programmes en C: Elle se trouve obligatoirement dans tous les programmes. L'exécution d'un programme entraîne automatiquement l'appel de la fonction main.

Dans les premiers chapitres, nous allons simplement 'traduire' la structure programme du langage algorithmique par une définition équivalente de la fonction main :

Définition du programme principal en langage algorithmique

   programme <NomProgramme>
   |   <déclarations>
   |   <instructions>
   fprogramme

Définition de la fonction main en C

   |main()
   |{
   |   <déclarations>
   |   <instructions>
   |   return 0;
   |}

Résultat de main

- En principe tout programme devrait retourner une valeur comme code d'erreur à son environnement. Par conséquent, le type résultat de main est toujours int. En général, le type de main n'est pas déclaré explicitement, puisque c'est le type par défaut. Nous allons terminer nos programmes par l'instruction:

   return 0;

qui indique à l'environnement que le programme s'est terminé avec succès, sans anomalies ou erreurs fatales.

Paramètres de main

- Si la liste des paramètres de la fonction main est vide, il est d'usage de la déclarer par ().

- Si nous utilisons des fonctions prédéfinies (par exemple: printf), il faut faire précéder la définition de main par les instructions #include correspondantes.


Remarque avancée:
Il est possible de faire passer des arguments de la ligne de commande à un programme. Dans ce cas, la liste des paramètres doit contenir les déclarations correspondantes. Dans notre cours, nous n'allons pas utiliser des arguments de la ligne de commande. Ainsi la liste des paramètres de la fonction main sera vide (void) dans tous nos exemples et nous pourrons employer la déclaration suivante qui fait usage des valeurs par défaut:
        main() { ... }

Voici l'exemple d'un programme utilisant des arguments de la ligne de commande, publié avec la permission de Francois Donato frdonato@hotmail.com


Exercice 2.1

Comparez la syntaxe de la définition d'une fonction en C avec celle des fonctions et des procédures dans Pascal. (Basez-vous sur les observations mentionnées ci-dessus.)


Previous Next Up Index Contents

Feedback - Copyright © 1993,1996,1997 F.Faber