>étudiants

admissions

Passion pour l'animation

edge


Dates du concours d’admission

L’examen concours se déroule du 09/07/2019 au 11/07/2019 inclus.

Conditions d'admission

L’étudiant intéressé à suivre la formation du BTS Dessin d’Animation doit être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques et se soumettre à un examen-concours.

L'Examen-concours d'admission


Préinscription
En vue de la participation à l'épreuve d'admission une préinscription est requise. Celle-ci doit se faire avant le mois de juillet selon les dates publiées sur notre page web. L’étudiant doit remplir et signer la fiche d'inscription et fournir les documents suivants :

  • une photocopie d'une pièce d'identité

  • une photocopie du bac classique ou bac technique, et, pour les candidats venant d'un pays ne faisant pas partie de l'Union européenne, un certificat d'équivalence du Ministère de l'Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

  • une preuve d'affiliation à une caisse de maladie

  • Épreuves
    Les tests d'admission à la formation ont lieu habituellement au début de la deuxième semaine de juillet. Elles se divisent en deux épreuves : Une épreuve pratique de dessin à main levée le premier jour et une épreuve orale l'un des deux jours suivants et sur rendez-vous.

    Les épreuves spécifiques au BTS Dessin d’Animation sont les suivantes :

    • Une épreuve de dessin d’après mémoire (1heure)
      Elle permet d’évaluer les compétences  de mémorisation et d’imagination de formes, situations et d’ambiances,  et de narration par description graphique. Le candidat dessine une situation imposée sans recours à des documents, uniquement d’après mémoire. (20 points / 140)

    • Example épreuve dessin d'après mémoire

    • Une épreuve d’étude de personnage d’animation (1heure)
      À partir d’une feuille de modèle d’un personnage d’animation avec trois angles de vue différents, le candidat doit dessiner l’angle de vue manquant en respectant le format, les proportions et l’attitude du personnage. Cette épreuve permet d’évaluer les compétences de respect des formes et proportions et les capacités d’analyse tridimensionnelle. (20 points / 140)

    • Une épreuve d’étude du mouvement (1heure)
      À partir d’une feuille de modèle d’un personnage d’animation le candidat doit imaginer et dessiner le même personnage dans des attitudes et mouvements précisés.Cet exercice permet d’évaluer les compétences d’imagination et de rendu graphique d’une dynamique et mouvement et d’attitude. (20 points / 140)

    Example épreuve Model-Sheet

    • Une épreuve de perspective (1heure)
      Cette épreuve permet d’évaluer les compétences de vision et de rendu graphique d’objets  dans leurs interrelations spatiales. (20 points / 140)

    Example épreuve de perspective

    • L’évaluation du dossier graphique personnel du candidat
      Le deuxième jour de l’examen- concours les candidats présentent individuellement leur portfolio personnel et répondent aux questions des membres du jury, questions relatives au travail, aux formations antérieures et aux attentes des candidats. Les membres du jury commentent les travaux et les résultats de la veille. L’évaluation du dossier permet de apprécier l’ensemble des compétences liées à un travail graphique et une attitude créative, à une présentation soignée et à une orientation et intensité des  intérêts personnels. (60 points / 140)

    Example de test d'admission

    Inscription définitive
    Les étudiants admis après l'épreuve d'admission doivent confirmer leur inscription avant le début des cours, au plus tard en complétant le dossier d'inscription (p.ex. Titre d'études définitif en cas de deuxième session) et en s'acquittant des droits d'inscription requis.

    Inscriptions BTS: Instructions_2019-20

    Inscriptions BTS: Réglementation_2019-20

    Inscriptions BTS: Fiche d'Inscription 2019-20
    Droits d'inscription
    Des droits d'inscription sont perçus pour chaque semestre. Le montant actuel est fixé à 100 Euro par semestre. Une participation de frais de matériaux couvrant par exemple des frais de papiers, de fiches de cours, aller-retour au Festival International d'Annecy etc. est à ajouter aux frais d'inscription. Ces frais s'élèvent actuellement à  250 Euro par semestre.
    Réinscription
    Durant les études l'inscription doit être renouvelée chaque fois avant le début du prochain semestre. Les dates exactes d'inscription au semestre d'été ou d'hiver respectif seront communiquées en temps utile.

    Inscriptions BTS: Fiche d'Re-Inscription 2019-20