>étudiants

admissions

Passion pour l'animation

edge


Examen-concours
L’étudiant intéressé à suivre la formation du BTS Dessin d’Animation doit être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques et se soumettre à un examen-concours.
Les candidats doivent soumettre un dossier de candidature soit en l’envoyant ou le déposant au secrétariat du LAM
(secretariat@ltam.lu) site Limpertsberg, soit en l’envoyant par courrier électronique sous forme PDF à l’adresse inscription-bts@ltam.lu.
La date limite pour la
soumission des dossiers de candidature pour le BTS Dessin d’animation est le 1 juillet 2020 pour le BTS-Dessin d’animation. L’examen concours respectivement l’entretien personnel aura lieu dans la semaine du 6 juillet 2020.
La
fiche d’inscription sera disponible à partir du 13 mars 2020 et pourra être retirée au secrétariat du LAM site Limpertsberg ou bien téléchargée sous format électronique (http://bts.ltam.lu), (https://www.ltam.lu/bts-animation/Postuler/formulaires-admissions/).
Un dossier composé de façon superficielle ou incomplète ne sera pas pris en compte. L’admission des candidats peut être sujette à des conditions supplémentaires qui sont fonction de la voie de formation choisie et des objectifs de la formation visée. Les candidats sont invités aux épreuves par courrier électronique.
Comme le nombre de places disponibles est limité, il sera procédé à un classement des candidats sur base du dossier de candidature présenté et/ou sur base d’un examen concours. Un entretien personnel pourra être exigée en vue d’une admission définitive. La langue d'enseignement est le français et/ou l’allemand et/ou l’anglais et/ou le luxembourgeois.
 
>>> Les épreuves spécifiques au BTS Dessin d’Animation sont les suivantes :
  • 1 épreuve pratique (dessin d’après mémoire ; model-sheet ; décomposition du mouvement ; perspective et dessin analytique)
  • 1 épreuve orale (entretien et possibilité d’exposer ses motivations, intérêts et connaissances en s’appuyant sur un dossier avec des travaux personnels)
1. Épreuve pratique
Le
premier jour de l’examen-concours les candidats se présentent à une épreuve pratique composée de 4 parties. Chaque partie dure 1 heure. Les candidats travaillent sur place et sur papier. Ils utilisent leurs propres matériels graphiques (crayons, feutres, encre, aquarelle, gouache). Le papier à dessin est mis à disposition par l’école.
Partie 1 - Dessin d’après mémoire Elle permet d’évaluer les compétences de mémorisation et d’imagination de formes, situations et d’ambiances, et de narration par description graphique. Le candidat dessine une situation imposée sans recours à des documents, uniquement d’après mémoire.
Partie 2 - Model-Sheet À partir d’une feuille de modèle d’un personnage d’animation avec trois angles de vue différents, le candidat doit dessiner l’angle de vue manquant en respectant le format, les proportions et l’attitude du personnage. Cette épreuve permet d’évaluer les compétences de respect des formes et proportions et les capacités d’analyse tridimensionnelle.
Partie 3 - Décomposition du mouvement À partir d’une feuille de modèle d’un personnage d’animation le candidat doit imaginer et dessiner le même personnage dans des attitudes et mouvements précisés. Cet exercice permet d’évaluer les compétences d’imagination et de rendu graphique d’une dynamique et mouvement et d’attitude.
Partie 4 - Perspective et dessin analytique Cette épreuve permet d’évaluer les compétences du dessin de construction d’objets, de la vision et de rendu graphique d’objets dans leurs interrelations spatiales.
2. Épreuve orale
Le
deuxième jour de l’examen-concours les candidats présentent individuellement leur portfolio personnel et répondent lors d’un entretien aux questions des membres du jury, questions relatives au travail, aux formations antérieures et aux attentes des candidats. Les membres du jury commentent les travaux et les résultats de la veille. L’évaluation du dossier permet d’évaluer l’ensemble des compétences liées à un travail graphique et une attitude créative, à une présentation soignée et à une orientation et intensité des  intérêts personnels.
Suivant le nombre de candidats les entretiens se poursuivent sur 2 journées.
 
>>> Décisions
Les dossiers de candidature et les épreuves sont examinés par une commission d’admission et les décisions sont communiquées mi-juillet aux candidats par courrier.
Les candidats seront répartis en trois groupes :
  • les candidats admis,
  • les candidats inscrits sur une liste d’attente,
  • les candidats refusés.
Tout candidat admis doit confirmer son acceptation ou déclarer son désistement jusqu’au 18 septembre 2020 au plus tard par e-mail à l’adresse inscription-bts@ltam.lu.
Les
droits d’inscription s’élèvent à 100 € par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.
Les
frais de matériels s’élèvent à 250 € (papiers spéciaux, pegbar, … frais de route pour le Festival d’Annecy, voyage obligatoire, et d'autres voyages pédagogiques).
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consultez les documents annexés ci-dessus ou bien vous adresser à la coordinatrice du programme de formation Madame Béatrice Welter bts-animation@ltam.lu