LAM  
 
   

 
BTS Cinéma et Audiovisuel > Introduction

Bienvenue sur le site du BTS Cinéma et Audiovisuel!

Vous êtes intéressés par les métiers du cinéma et des techniques de l’audiovisuel et vous voulez opter pour une formation axée sur la pratique qui se fera en interaction directe avec les secteurs de la production cinématographique et de la création vidéo? Alors le BTS Cinéma et Audiovisuel, créé en collaboration avec des professionnels et des experts du secteur, pourrait être le lieu de vos études supérieures que vous recherchez!

Le BTS Cinéma et Audiovisuel a démarré en septembre 2014 avec une douzaine d’étudiants. Depuis, la formation a pris son essor avec l’intégration de matériel de prise de vue et de prise de son de la dernière génération et la mise en place de stations de montage individuelles pour l’image (AVID, ADOBE Suite, MOVIE MAGIC, DaVinci) et pour le son (ProTools). En septembre 2015, les étudiants ont pu intégrer le nouveau studio de prise de vue ainsi que les cellules de montage jointes au studio.

En complément aux cours réguliers, les étudiants profitent d’un échange permanent avec le secteur professionnel, soit en assistant à des workshops donnés par des professionnels, soit en visitant les entreprises ou les institutions culturelles en relation avec le secteur du cinéma, des studios ou des plateaux de tournage.

En outre, dans la cadre d'un parténariat, les étudiants participent activement au LuxFilmFest, en organisant l'événement MEET THE PROS et en assurant la couverture du festival par des reportages vidéo et/ou des critiques et des analyses de films.

Pour suivre les activités des étudiants, vous pouvez vous joindre à notre page Facebook “BTS Cinéma et Audiovisuel”.

Les points forts du BTS Cinéma et Audiovisuel au Lycée des Arts et Métiers à Luxembourg-Ville:

Le contexte Cinéma et Audiovisuel:

  • Le cadre économique: le secteur du cinéma et de l’audiovisuel est un secteur dynamique en pleine expansion au Luxembourg, comme en Europe
  • Le cadre du développement du projet: le BTS Cinéma et Audiovisuel a été initié et élaboré par des représentants du secteur de la production cinématographique et audiovisuelle – en adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi
  • Par conséquent: le BTS Cinéma et Audiovisuel offre une formation préparant de manière optimale aux pratiques de l’exercice de toute une panoplie de métiers

La formation sous forme de Brevet de Technicien Supérieur:

  • Le Brevet de Technicien Supérieur, sur une durée de quatre semestres, est une formation orientée vers la pratique – optimale pour acquérir les compétences demandées par le secteur
  • Le nombre limité à 12 étudiants par promotion permet la réalisation de travaux pratiques en groupe et en individuel sous forme d’exercices audiovisuels, de films, de scénarios, de radiophonies e.a.
  • Le nombre limité d’étudiants permet une communication optimale entre enseignants, intervenants externes et étudiants - un des garants pour une évaluation des contenus de la formation en continu et l'accès à des stages professionnels de qualité.

 

actualisée le 2017.04.03 — © Lycée des Arts et Métiers