Maachmathon du 19-20 Mars 2008
Home
Photos Maachmathon 2007
Les Sponsors
Devenir Sponsor ou Parrain
Les Participants
Les buts du Maachmathon 2008
Contact
Untitled Document
   
« 24 Stonne Mathé fir ee gudden Zweck »
Quand effort intellectuel rime avec effort humanitaire

 

 

Le mercredi 19 mars, à 14 heures, sera donné le coup d’envoi de la deuxième édition d’un marathon mathématique unique dans son genre (baptisé pour l’occasion le « mathmathon »), où les élèves des classes 13GE et 13GI vont plancher, pendant 24 heures, nuit et jour, sur des problèmes (exercices, recherches, énigmes) mathématiques.

En se faisant parrainer leurs problèmes résolus, les participants ont la possibilité d'aider les enfants du Paraguay et du Burundi. En effet, les montants récoltés seront intégralement reversés, d’une part à l'amicale « Escuela Pa’i Puku » du LTAM qui collabore au développement d’une école située dans une des régions les plus pauvres du Paraguay et, d’autre part, à l’asbl Bridderlech Deelen qui cofinance une maison d’accueil au Burundi s’occupant d’enfants en détresse (orphelins, enfants soldats,…) issus des conflits ethniques entre hutus et tutsis.

On entend régulièrement parler de défis d’endurance physique pour la bonne cause (24 heures à pied, à vélo, à la nage,…) mais jamais une initiative aussi intellectuelle et portant sur une branche aussi abstraite que les mathématiques n’avait vu le jour au Luxembourg.

La première édition a connu un succès retentissant, de sorte que tous les organes de presse luxembourgeois avaient relaté l’événement. Les élèves des terminales de la division technique générale de l’année scolaire 2006/2007 avaient, grâce à leur endurance et aux dons des parrains, engrangé la coquette somme de 4500€ entièrement reversée à l’amicale « Escuela Pa’i Puku » et qui servira à l’achat d’un camion.

Les participants de cette année se sont lancé le défi d’obtenir encore plus de dons et de verser les gains accumulés à 2 associations. Pour cela ils ont écrit à plusieurs entreprises pour leur demander de bien vouloir sponsoriser leur action. Ils tiennent à les remercier spécialement !

Par ailleurs, ils ont activement recherché des parrains qui se sont engagés à verser un don (minimum 0,50 € par problème résolu) au profit d’une des 2 associations citées plus haut. C’est dans cette optique que les élèves remercient tous les collègues qui se sont spontanément inscrits dans la liste des parrains affichée dans la salle des professeurs et espèrent que les « 24 Stonne Mathé » deviendront une institution ancrée au LTAM.